Si vous êtes l’heureux maître d’une adorable boule de poils, votre priorité est certainement de pouvoir lui offrir de parfaites conditions de vie. Pour cela, voici quelques conseils divers pour garantir de bien-être de votre chien en fonction de ses besoins.
Favoriser la promenade aux alentours du domicile habituel
Il est bien connu que le chien doit être sorti régulièrement pour être en bonne santé et garder un bon équilibre. Quelle que soit votre habitation, appartement ou maison, une promenade est essentielle : le jardin d’un pavillon ne suffira pas à votre animal pour gambader autant qu’il le souhaite.
En effet, le chien à besoin d’élargir ses horizons, de marquer son territoire hors du domicile habituel, et surtout, de respirer l’air frais de l’extérieur. Le promeneur peut prévoir un jouet, une balle, pour s’amuser avec l’animal et partager un moment de jeu avec lui.
Des solutions de dressage diverses et variées pour votre chien dans 14 eme arrondissement
Le dressage fait partie de l’éducation de votre animal, et cette éducation doit être prise au sérieux dès le plus jeune âge, lorsque votre chien n’est encore qu’un chiot. L’apprentissage est facilité pour les animaux en bas âge, et vous évitera de mauvais comportements.
Plusieurs solutions de dressage existent pour vous laisser le choix. Il est, par exemple, possible d’inscrire votre chiot dans un groupe canin ou des associations qui organisent des séances de dressage avec plusieurs chiens. Vous pouvez également opter pour des leçons de dressage individuelles, à votre domicile, si vous pensez que votre chien sera plus concentré.
Préférer la garde de votre chien par un dogsitter
Il est possible que vous soyez contraint de vous absenter quelquefois, et cherchez alors une solution idéale pour que votre ami canin ne se retrouve pas seul trop longtemps. Version canine de la babysitter, le dogsitter est une parfaite idée pour vous simplifier la tâche.
Son expertise lui permet de venir à votre domicile pour s’occuper de votre fidèle compagnon durant votre absence : il sera en mesure de le nourrir, le promener, et de jouer avec lui. En effet, il est n’est pas toujours possible d’apporter votre chien avec vous et le dogsitter reste alors l’une des solutions les plus efficaces.
Choisir une pension canine dans le 14ème arrondissement de Paris : un hôtel pour chiot & chien
Outre le dogsitter, il est également possible de déposer votre chien dans une pension canine : lui offrir un séjour à “l’hôtel des chiens”. Si cette solution peut paraître bien plus coûteuse, les tarifs dépendent en réalité de la localisation et du nombre de services proposés dans la pension.
La pension canine est une bonne solution pour que votre chien ne se sente pas seul puisqu’il sera entouré d’autres chiens. L’expertise et l’expérience des gérants d’un chenil canin garantissent le bien-être de votre animal, qui en oubliera presque l’absence de son maître.
L’idéal est alors de prendre le temps de se renseigner sur ces deux solutions, de peser le pour et le contre.
L’importance du toilettage et du coiffage pour votre chien
Le dernier essentiel pour garantir le bien-être et la bonne santé de votre compagnon est l’étape de la toilette. En effet, la propreté et la longueur des poils, ainsi que la bonne hygiène de votre chien, sont primordiales pour que celui-ci se sente bien, qu’il ait une bonne allure.
Vous pouvez décider de vous occuper vous-même de la toilette et du coiffage de votre animal, avec des instruments adaptés à ce travail, ainsi qu’à votre chien, ou alors demander l’expertise d’un professionnel, à votre domicile, ou dans un salon dédié au toilettage canin.